L’utilisation d’une scie sauteuse en bricolage

Publié

Dans le bricolage, vous allez devoir utiliser beaucoup d’outils et de matériels. La scie sauteuse est l’un des appareils les plus indispensables et le plus utilisés dans ce domaine. Un vrai bricoleur sait à quoi sert une scie sauteuse, mais pour bien manier cet outil, le mieux c’est de revoir les bases de son fonctionnement. A travers cet article vous découvrirez quand il faut utiliser une scie sauteuse.

Avant d’entrer dans les détails du sujet, vous devez savoir qu’il existe trois types de scie sauteuse sur le marché. Selon vos besoins donc vous allez pouvoir choisir entre une scie sauteuse électrique filaire, une scie sauteuse pneumatique et une scie sauteuse sans fil. La principale différence se trouve au niveau de la praticité et pour aller dans vos recherches de modèle, visitez notre site via le lien https://sciesauteuse.be/tests/.

La description des différentes scies sauteuses

La scie sauteuse sans fil est un modèle électrique qui fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable. Elle permet à son utilisateur beaucoup plus de mouvement. C’est très pratique dans un chantier un peu encombré qui permet de réaliser des découpes précises même dans des positions difficiles. L’autonomie reste donc le principal inconvénient de cette scie. Pour choisir le bon modèle qui vous convient, il faut vérifier son autonomie, le type de batterie et le poids total de l’appareil.

La scie sauteuse filaire est le modèle le plus répandu et le plus utilisé par les bricoleurs. Elle est alimentée en électricité par un câble d’alimentation qu’il faut raccorder à une prise secteur. Contrairement au modèle à batterie, on peut l’utiliser longtemps et elle est assez puissante pour les différents types de matériaux à découper. L’inconvénient c’est que son câble peut gêner durant son utilisation. Mais pour choisir le meilleur modèle qui vous convient, il faut s’intéresser à sa puissance, la longueur du câble et aussi sa maniabilité.

La scie sauteuse pneumatique fonctionne par pression d’air en référence avec son nom. La différence avec les modèles c’est l’efficacité de la scie pour la découpe de matériaux. En général, les scies sauteuses pneumatiques sont plus précises, ce sont les outils des professionnels. L’inconvénient est donc leur prix élevé. Il est conseillé donc d’opter pour cette scie sauteuse si vous voulez de la précision et que vous prévoyez de l’utiliser pour un usage professionnel et régulier.

Comment fonctionne une scie sauteuse ?

Une scie sauteuse se caractérise par sa lame fine qui effectue un mouvement de haut en bas pour la découpe de matériaux. La lame des scies sauteuses se choisissent en fonction des matériaux à travailler. Vous avez la possibilité de découper des bois, des plastiques des métaux et bien d’autres encore.

En général, une scie sauteuse est très facile à manier avec son faible poids. La plupart des scies sauteuses possèdent ce qu’on appelle « mouvement pendulaire ». Ce dernier se traduit par une petite inclinaison de la lame en avant pendant les descentes et en arrière quand elle remonte. C’est le genre de mouvement qu’on effectue pour découper les matériaux avec une scie manuelle.