Tout savoir sur la langue blanche

Publié

Notre langue est naturellement de couleur rose mais à cause de certains agents pathogènes, cette couleur naturelle vire au blanc. Dans de tel cas, quel remède devrait-on utiliser ? Pour y répondre, il est d’abord utile de connaître un peu plus sur ce phénomène, et ensuite détecter ses sources.

Qu’est-ce que la langue blanche ?

Comme son nom l’indique, il s’agît d’une infection au niveau de la langue qui se manifeste par des dépôts localisés ou généralisés de substances blanchâtres. Elle peut être accompagnée de brûlure douloureuse et/ou d’incapacité à ingurgiter des aliments.

Quelles sont les causes de la langue blanche ?

Nombreuses sont les origines possibles de cette infection, mais nous allons citer les plus fréquentes et les plus probables.
Tout d’abord, les champignons microscopiques appelés Candida albicans qui sont responsables de la candidose aiment particulièrement se loger dans la bouche et/ou dans le tube digestif.
Ensuite, l’aphte qui est due à une brûlure par aliments ou boissons très chauds peut provoquer une coloration blanche de la langue.
Puis, la langue blanche peut également être l’effet secondaire négatif d’une pose de couronne ou d’appareil dentaire.
Après, les cas de remontée acide qui parviennent jusqu’à l’œsophage peut causer une irritation à l’intérieur de la bouche et une coloration blanche de la langue.
Avant de terminer, consommer une grande quantité de tabac et/ou de médicaments antidépresseurs peut assécher l’intérieur de la bouche et favoriser la formation des dépôts blanchâtres.
Et enfin, les allergies qui se manifestent par un psoriasis ou un eczéma peuvent également induire à la coloration blanche de la langue.

Que faire pour remédier la langue blanche ?

Primo, dans le cas où la langue blanche n’est pas accompagnée d’une sensation de brulure, il suffit seulement d’appliquer du bicarbonate de soude dissout dans de l’eau sur la langue. Pour une meilleure efficacité, il est préférable de répéter plusieurs fois l’opération dans une journée.
Secundo, pour traiter les cas de candidose, l’antifongique est généralement préconisé. Toutefois, à moins d’être tout à fait sûr que cette infection microbienne soit vraiment à l’origine de la coloration blanche, il est tout d’abord plus judicieux de demander un avis médical.
Tertio, bon nombre de spécialistes en matière de santé buccale sont d’avis que manger souvent des yaourts nature fermentés peut aider à lutter contre la coloration blanche de la langue.
Et enfin, il est très important de se brosser les dents au moins trois fois par jour, et de se laver régulièrement l’intérieur de la bouche.